Aller au contenu
Accueil » Le mag’ » VOTRE SALARIE S’EN VA… EVITEZ LE FAUX DEPART !

VOTRE SALARIE S’EN VA… EVITEZ LE FAUX DEPART !

Homme dans les starting blocks
Evitez le faux départ de votre collaborateur

L’heure du départ de votre plus fidèle collaborateur a sonné ! Une fois les dernières larmes essuyées…il est temps de préparer son départ.
Je ne parle pas du pot de départ…que vous aurez soigneusement pris le temps d’organiser dans les moindres détails… mais bien de sa sortie “RH” de la société.

“Et bien il s’en va…c’est tout” vous me direz… “il me rend ses clés, son badge et on est quitte! »

Et bien sachez que la sortie d’un salarié doit se préparer avec autant d’attention que son arrivée.

On parle très souvent du onboarding, mais savez-vous ce qu’est le offboarding ?

Un rapide mémo à glisser dans votre to-do (déjà bien remplie) en cas de départ :

Collecter de précieuses informations

15% des collaborateurs qui ont quitté leur entreprise y reviennent dans les 18 mois…alors autant soigner les au revoir. 

Prenez le temps d’échanger de manière informelle avec ce collaborateur.

Le départ d’un salarié est souvent l’occasion pour le chef d’entreprise de questionner ou réviser le bon fonctionnement de l’équipe concernée par ce départ. Bien que la décision du salarié de quitter l’entreprise peut ne pas être liée à un quelconque dysfonctionnement, il convient de connaître les raisons qui ont motivé ce choix. L’entretien de départ sert essentiellement à dresser un bilan du parcours du salarié concerné au sein de votre entreprise.

En plus de garder un bon contact avec ce futur ex-nouveau collaborateur, cela vous permettra de collecter, si besoin, quelques pistes d’amélioration (qu’il n’avait jamais osé vous avouer jusque-là).

Couper court aux bruits de couloir : informez l’équipe.

Pour ne pas que ce départ tourne en rumeur et que les raisons les plus farfelues de cette démission commencent à circuler, prenez les devants et permettez au collaborateur partant d’annoncer lui-même son départ. L’équipe appréciera cette marque de franchise et de transparence.

Prévoir une phase de passation

Lorsque le remplacement de ce salarié a pu être anticipé, l’idéal est de prévoir un temps de passation et de transmission des dossiers en cours entre le collaborateur sortant et la nouvelle recrue. Si cela n’a pas été fait, demandez au collaborateur de formaliser, avant son départ, un dossier comprenant ses missions en cours, ses modes opératoires, ses contacts afin de faciliter la prise de poste future.

Jouer la sécurité

Comme à l’arrivée, il y a obligatoirement une phase plus administrative liée à la sécurité de votre entreprise. Il est alors temps de supprimer l’accès du salarié à l’entreprise : matériel et accès informatiques, téléphone, badge d’accès, clé…

Garder le contact

En tant que dirigeant, entrepreneur, vous savez mieux que personne que le réseau est essentiel dans le développement d’une TPE.
Transmettez-vous vos coordonnées personnelles…restez en contact sur Linkedin (pourquoi ne pas recommander ses compétences au passage).

Un réseau professionnel c’est aussi d’anciens collaborateurs qui pourront être de véritables porte-parole pour de futur candidats.

Célébrer ce départ

Pour finir sur une note plus légère qui permettra aussi de fédérer l’équipe autour d’un événement festif, pensez à organiser un pot de départ qui vous permettra de remercier le collaborateur pour son parcours au sein de l’entreprise, mais aussi de rassurer, d’encourager et réaffirmer votre pleine confiance en l’équipe restante dont ce départ a peut-être perturber certains membres.

Partagez-nous votre meilleure action d’offboarding !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *