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RECRUTEMENT : ÉVITEZ LA PANNE SÈCHE

Pompes à essence vides
Comment éviter la panne sèche ?

Entre reprise post Covid et inflation, l’économie traverse une période délicate et trouver de nouveaux collaborateurs reste une priorité pour bon nombre d’entreprises. 

Depuis plusieurs mois, les offres d’emploi sont plus importantes que la demande : Cet été, 60 % des entreprises françaises relevaient des difficultés de recrutement.

Certains secteurs d’activité, dont dépendent une grande majorité des TPE, sont touchés de plein fouet par ce manque de profils adéquats et sont contraints de ralentir leur activité : faute de salariés, des entreprises sont obligées de refuse des commandes ou des clients. 

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : 

  • Le manque de qualifications / formations dans des secteurs très spécialisés et/ou manuels
  • la modification profonde des aspirations d’un grand nombre d’actifs 
  • le manque d’attractivité face aux grands groupes qui déploient l’artillerie lourde en matière d’avantages (épargne salariale, télétravail,…)
  • le manque d’attractivité économique de certaines zones géographique dont dépendent de nombreuses TPE
  • l’erreur de casting au recrutement qui aura des répercussions plus lourdes pour une TPE

Pourtant, les avantages pour un candidat de travailler au sein d’une TPE, sont multiples :

  • un environnement plus familial qui peut rassurer un candidat démarrant sa vie active.
  • une polyvalence des missions que ne propose pas une plus grande structure travaillant davantage en silo
  • une plus grande autonomie et donc une prise d’initiatives plus rapidement en TPE : très formateur !

Alors pour vous aider à faire face à cette pénurie, nous vous proposons quelques pistes à creuser pour faire le plein de candidats…

Accueillir un stagiaire ou un alternant

Cette période d’apprentissage en entreprise vous permettra de tester et valider en totale immersion les compétences métier (savoir-faire, compétences techniques) et savoir-être (intégration au sein de l’équipe, attitude avec le client, motivation…) du futur collaborateur. A l’embauche effective en CDI, vous disposerez alors d’un salarié formé, engagé et opérationnel de suite.

Profiter des recommandations

Faire appel à la cooptation (que vous pouvez récompenser en interne pour favoriser cette pratique) est un bon levier pour attirer de nouveaux profils. Un collaborateur en interne ou qui vient de partir (en bon terme avec vous dans l’idéal) sera un bon vecteur de valorisation de l’entreprise à l’externe : il connait la culture de l’entreprise, les objectifs, le travail au quotidien et sera ainsi plus pertinent pour vous suggérer telle ou telle candidature.

Activer votre propre réseau (pas uniquement social)

En tant que dirigeant de TPE, vous faites sans doute partie d’un cercle d’entrepreneurs / chefs d’entreprise avec lesquels vous interagissez sur des problématiques communes. Pourquoi ne pas capitaliser sur ce réseau à portée de main pour solliciter des profils, testés et approuvés par vos pairs ? Remettons un peu d’entraide dans ces périodes où l’individualisme règne en maître.

Embaucher un senior

Les profils senior sont une vraie richesse pour les TPE. Ils apporteront à votre structure, l’expérience acquise et la stabilité dont peut souvent manquer un profil plus junior. Après plusieurs années au sein de grands groupes, les seniors tendent aujourd’hui à rejoindre des structures à taille humaine plus proches de leurs aspirations et valeurs fondamentales. Sachez également qu’une aide financière de l’Etat vous sera accordée si vous décidez de proposer un emploi à un candidat de 45 ans et plus !

D’autres aides financières de l’Etat peuvent vous être accordées pour l’emploi de nouveaux collaborateurs en fonction de votre situation (zone géographique, contrat d’alternance, personne en situation de handicap…).

Avez-vous déjà expérimenté l’une de ces pistes ? 

Quelle est votre meilleure source pour trouver de nouveaux candidats ? 

Partagez-nous votre expérience !

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