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SORTEZ DU MODE SURVIE AVEC LA FORMATION !

Idées ampoule
La formation est un enjeu vital

A titre individuel, les bénéfices de la formation professionnelle ne sont plus à démontrer. Mais au niveau d’une organisation, qu’en est-il ? Quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer des dispositifs de formation ? Même si ça vous semble contre-intuitif, vous avez besoin de former vos salariés. On vous éclaire !

 1/ Anticiper vos besoins

Vous voyez plus grand et prévoyez des évolutions structurantes pour votre activité ?
Vous aimeriez identifier et anticiper vos futurs besoins en matière d’équipe : compétences disponibles, fonctions présentes et à venir ? Et vous avez raison !
La formation s’avère alors être un excellent outil “stratégique” à activer en amont des grands changements.
Cela vous permettra de lutter contre le manque de candidats qualifiés en trouvant en interne les ressources dont vous avez besoin, grâce à une simple mobilité interne.
Profitez des entretiens annuels avec vos collaborateurs pour identifier leur souhait d’évolution, les potentiels évolutifs et planifier ainsi les parcours de développement des compétences en conséquence.

Vous ne serez plus dans la réaction mais dans l’action.

2/ Répondre à une obligation légale 

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle :
– l’adaptation au poste de travail
– le maintien dans l’emploi des salariés (au regard notamment des évolutions technologiques…)

Formalisées dans le cadre d’un plan de développement des compétences (obligatoire pour toutes les entreprises : article L 6321-1 du code du travail), elles peuvent également participer au développement des compétences ou répondre à une obligation en matière de sécurité.

L’élaboration de ce plan vous permettra d’organiser et de prioriser les besoins de formations de vos salariés au regard de votre stratégie de développement d’entreprise. 

3/ Rendre votre entreprise plus performante

Un autre atout de la formation ? Donner des clés aux salariés pour faire face aux changements et permettre à l’entreprise de s’adapter plus facilement face aux situations de crise.

La théorie selon laquelle «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements» a pris tout son sens durant la crise sanitaire.


Ainsi les entreprises qui ont su s’organiser rapidement ont eu un avantage certain sur les autres. 

Cette agilité a été possible grâce au maintien d’un certain niveau de compétences des salariés dans ces structures, notamment en matière d’évolutions technologiques et d’utilisation des outils numériques…
Pouvoir mobiliser rapidement ces nouvelles compétences leur a permis d’être plus agiles et donc plus adaptables au changement.

Les changements de toute nature (technologiques, politiques, sociaux, économiques) s’accélèrent. Ils obligent les entreprises à s’adapter en permanence pour répondre aux nouveaux besoins et rester compétitives face à la concurrence. 

Développer les compétences de vos salariés, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réagir rapidement face à ces changements, même inattendus. 

4/ Fidéliser et engager vos salariés

En ces temps de “grande démission” et “démission silencieuse”, que diriez-vous d’avoir un dispositif vous permettant de garder vos salariés motivés et engagés ?

La stratégie est simple : miser sur les profils en interne et leur proposer grâce à la formation, d’acquérir de nouvelles compétences techniques, avec la possibilité de les faire évoluer sur des postes clé au sein de l’entreprise.
Vous répondez ainsi à un double objectif “gagnant/gagnant” :
– votre salarié développe de nouvelles compétences et améliore ainsi son employabilité
– vous conservez un collaborateur fraîchement formé, stimulé et engagé à vos côtés. 

Quel meilleur gage de confiance et de fidélisation accordé à vos collaborateurs !

5/ Développer votre marque employeur

93% des Français déclarent qu’il est important de se former tout au long de sa vie, dont 49% estiment que c’est « très important » (Etude Harris). 

Les candidats seront donc naturellement plus attirés par une entreprise mobilisée dans le développement de leurs compétences. Ils s’assureront des possibilités offertes par votre entreprise pour évoluer et s’épanouir professionnellement.
Le meilleur moyen pour faire connaître et valoriser vos actions ? Soignez votre marque employeur ! Communiquez sur ce que vous faites en matière de montée en compétences de vos collaborateurs.
Déployez très largement votre communication sur votre site internet ou les réseaux sociaux.
Mettez ainsi en avant toutes les actions que vous avez engagées pour développer les compétences de vos salariés : offres d’emploi, témoignages de mobilité interne, valorisation de parcours de formation…

C’est votre meilleure vitrine, aussi bien en interne auprès de vos salariés qu’en externe pour attirer de nouveaux talents.

Partagez-nous la formation qui a eu le plus d’impact sur votre entreprise…

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